750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'une fourmi fauchée, engagée et adepte du zéro déchet.

Une fourmi dans le placard

opération "gratuit" !

Top départ pour le mois d'octobre.

Octobre sera le mois des économies ! Pas le choix... mais faisons cela dans la joie et dans la bonne humeur. 

La Fourmi a une idée: Pourquoi ne pas exploiter un maximum le "gratuit"? 

Question déplacement, ça y est: ma voiture reste à la maison et je suis venue en bus, ce matin, au boulot. 2 heures de trajet. Je suis partie à 6h30 pour arriver à 8h30 mais j'ai pu dormir un peu dans le bus, ... Ce trajet, ce sera gratuit puisque mon employeur rembourse à 100% mon abonnement ! 

J'ai aussi pu y lire un super bouquin: "Zéro déchet dans ma cuisine" de Géraldine Olivo et Delphine Paslin. 

Un chouette petit livre emprunté à la bibliothèque (très bon plan gratuit!

Quelques belles idées et recettes pour sublimer les épluchures, les fanes, les cosses de petits pois, les graines de courges, faire repousser les légumes, réaliser des teintures végétales avec des restes... ouhhhh plein plein d'idées à réaliser ! Au lieu de mettre les déchets au compost ou aux poules, pourquoi ne pas les exploiter? D'une certaine manière, ce sont des matières gratuites (ou au moins, on ne jette pas les euros)

Les aliments gratuits à exploiter en ce début de mois: (tour d'horizon)

 

Les noix : elles commencent à tomber dans le jardin... il faut les ramasser, les faire sécher. Quelques soirées "épluchage" vont être organisées à la fourmilière ! 

 

Les potirons, potimarrons, courgettes, bleus de Hongrie, ... que Mr Fourmi ramène de sa formation 

 

 

Toujours de sa formation en maraîchage, Mr Fourmi a ramené des poireaux, du céleris, du choux kale mais attention, la formation de Mr Fourmi se termine fin novembre: nous ne pourrons pas compter sur cet apport là longtemps et les quantités sont petites donc pas suffisantes pour en faire un grand stock (congélation, ...) 

 

La Fourmi a une amie qui reçoit une aide alimentaire sous forme de colis mais pour une raison inconnue, l'amie n'utilise pas la farine et le sucre. La Fourmi reçoit donc fréquemment des paquets de farine et de sucre. Ce n'est pas du bio mais hors de question de ne pas l'utiliser ! La farine de blé peut servir à faire du pain, des biscuits, des gâteaux. 

 

Les œufs de nos poules !!! Entre 12 et 20 oeufs par semaine - nous leurs achetons des graines mais elles mangent aussi nos restes. 

 

 

C'est la saison des pommes, la Fourmi va faire un appel: il y a toujours des pommes à ramasser quelque part, dans nos campagnes... 

Voilà pour un premier tour d'horizon mais la liste devrait se rallonger dans les prochains jours. Bon, ces premiers aliments ne vont pas permettre de réaliser de grands repas mais la Fourmi est bien décidée à observer, demander (pourquoi pas?), ramasser, se déplacer (un peu!), .... 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article