750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'une fourmi fauchée, engagée et adepte du zéro déchet.

Une fourmi dans le placard

Ficoïde glaciale... Kèsekesela?

Une grande découverte à la Fourmilière: la ficoïde glaciale. 

C'est Mr Fourmi qui a rapporté cela de son lieu de stage, la semaine passée.

Déjà cet été, lors d'une balade dans un potager d'un grand restaurant (pas les moyens d'y manger mais le potager était libre d'accès...), il avait attiré l'attention de la Fourmi sur cette drôle de plante, un peu comme une plante grasse couverte de givre (de là, son nom), le genre de plante qui pousserait dans les jardins de nos grand-mères et il m'avait dit que c'était comestible mais après, j'ai oublié... 

C'est quoi de la ficoïde glaciale? 

"La ficoïde glaciale est une plante de la famille des Aizoacées, originaire sud-est africain. Elle est cultivée pour l'ornement, et parfois pour la consommation. Les feuilles sont comestibles cuisinées à la manière des épinards ou crues en salade. " (Merci Wikipedia)

Cette plante aime les sols secs et ne demande pas beaucoup d'eau et d'après mes recherches, même si elle vient d'ailleurs, ce n'est pas une invasive... 

Quand on voit la plante, on se dit que ce "truc vert avec des sortes de poils blancs dessus", ça ne doit pas être top top... mais curieuse et encouragée par Mr Fourmi qui avait déjà goûté la "chose", la Fourmi s'est lancée ! 

C'est simplement TERRIBLEMENT bon ! Son goûte est acidulé et salé... ! Si on pourrait la comparer à un épinard, elle a une texture et un goût plus prononcé. On ne mange que les feuilles, pas la tige. 

Crue, c'est très bon mais idéalement, ce serait bien de l'ajouter à d'autres crudités. 

Mais c'est cuite, que la ficoïde glaciale a ma préférence ! Je l'ai simplement fait fondre dans du beurre fondu avec un peu de poivre (surtout pas de sel car elle a un goût salé naturellement) 

 Avec du poisson, c'était incroyablement bon ! Un peu comme des algues.

Nous étions 3 et il y en avait peu... car "ça fond" comme des épinards. 

Bonne nouvelle: Mr Fourmi a ramené une grosse caisse de ficoïde glaciale hier soir !!! 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article