750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'une fourmi fauchée, engagée et adepte du zéro déchet.

Une fourmi dans le placard

Lundi 1er janvier 2018

ON DEMARRE ! 

Mr et Mme fourmi aiment prendre un bon petit déjeuner. C'est souvent la même chose: 

Un verre d'eau agrémenté d'un jus de citron. Lait d'avoine (pour le moment, il y en a encore dans la réserve), avoine, noix, ... pour Mme Fourmi et tartine, confiture et fromage pour Mr Fourmi. Avec du café.

Pour ce midi, première situation particulière: Mr et Mme Fourmi avaient envie d'aller faire un tour en France, du côté de Sedan... Ils envisagent une croisière sur la Meuse en été (on en reparlera) et ils avaient envie d'aller y jeter un coup d’œil. Ils sont partis toute la journée. 

Que manger à midi? Avant ce défi, une bouteille d'eau aurait suffit et "on verra bien en route..." mais là, il faut s'adapter (pour info, le budget "extra a été fixé à 100€ en tout  par mois pour les sorties restaurants" donc hors défi) et ils savent que fin janvier, il y aura une sortie en famille et que le budget sera utilisé à ce moment-là.  

Mme fourmi a réalisé des tartines avec du pain de viande + 2 bananes + une gourde d'eau. Tout a été mangé dans la voiture car il pleuvait beaucoup... 

Le pain de viande a été réalisé avec 500 gr de viande hachée achetée hier, du pain rassis trempé dans du lait, quelques champignons surgelés, oignons... Il en reste beaucoup, cela servira cette semaine pour le lunch. 

Il manque un peu de goût, j'aurais du corriger un peu l'assaisonement...

 

 

 

 

 

Ce soir, nous avions envie d'un souper un peu festif (1er janvier quand même) 

 

Entrée : croustillant de maïs à la coriandre

Une boîte de maîs (réserve), 1 oeuf + 1 jaune d'oeuf (réserve) + 2 CS de farine (réserve) + de la coriandre (il m'en restait un peu tout sec), un gousse d'ail (réserve) et zeste d'un citron (achat) , cuire dans de l'huile - servi avec un vinaigrette (huile, soja, jus de citron (achat)) 

C'était vraiment très bon 

 

Plat: tranche de poulet farci, risotto et sauce au vin 

Vives les restes ! 

Une tranche du poulet farci du réveillon de hier soir (préparé par le beau-père de Mme fourmi), du risotto (pesé pour ne pas en faire trop) et une très bonne sauce au vin (oignons (réserve), vin (réserve), crème (achat) et une bonne cuillère de confiture de raisins (réserve) 

Il est clair qu'il va falloir les gérer, les réserves

 

 

Dessert: profiteroles vanille-chocolat 

Hier, pour le réveillon, Mme Fourmi devant préparé un gâteau avec de la pâte à choux. Comme en restait, elle a réalisé quelques profiteroles avec de la crème pudding vanille dedans et un peu de chocolat fondu dessus. 

La pâte à choux, ce n'est pas difficile à préparer et cela ne demande que très peu d'ingrédients (de l'eau, un peu de beurre, de la farine et quelques œufs) 

 

 

Comme premier jour de défi de l'année, c'est loin d'être désagréable mais attendons la suite 

A la fin de chaque mois, Mme Fourmi fera un bilan financier .... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article